Phase 1

Identifying the problem

Aux yeux de nombreuses personnes, l’accessibilité prend la forme de rampes d’accès, d’ascenseurs et de places de stationnement. Cela dit, qu’il s’agisse d’une personne aux prises avec un handicap, d’un père de famille qui pousse la poussette de son bébé ou d’une personne âgée qui pousse un panier d’épicerie, ce sont souvent les menus détails de l’accessibilité qui sont négligés. Aidez-nous à surmonter les déficits en matière d’accessibilité chez vous.

On estime qu'à mesure que notre population vieillira, les dépenses de consommation des personnes subissant des barrières à l'accès pourraient représenter jusqu'à 40% du total, soit un marché potentiel de 11,2 milliards de dollars sur cinq ans.

Comment les entreprises peuvent-elles réduire ces obstacles afin de ne pas passer à côté de ces possibilités? Comment créer une expérience client plus inclusive?

Pour qu'un modèle d'homologation soit efficace il doit convaincre toutes les parties impliquées. Ceci présente une occasion idéale pour faire en sorte que notre société fasse une place à tous et toutes.

Que sont les avantages potentiels pour la société en général par l’introduction d’un modèle d’homologation en matière d’accès?

En Ontario, la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées (« LAPHO ») promeut l'accessibilité par le biais de la réglementation. Cependant, le programme Certifié pour l'accès vise à inciter les entreprises à dépasser les normes minimales. L'accessibilité devrait en effet être une motivation, pas seulement une obligation.

Que sont les avantages potentiels qui feront que les entreprises veulent participer à un programme d’homologation?

L’approche que nous prenons vers le développement d’un programme d’homologation en matière d’accès est clé pour surmonter les risques et les transformer en succès.

Quels sont les principaux risques et facteurs de réussite liés à l’élaboration d’un programme d’homologation de l’accès en Ontario?

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