Principes directeurs

Selon les discussions jusqu’à maintenant, certains principes généraux et spécifiques à certains domaines devraient être pertinents à plusieurs modèles, avec un potentiel de viabilité, d’homologation de l’accessibilité.

Principes généraux

  • Le modèle devrait être simple, compréhensible, et facile d’usage pour les entreprises, les organismes et les autres membres de la communauté
  • Le modèle devrait inclure une définition claire des termes clés pour assurer une compréhension commune, incluant l’accessibilité et l’homologation
  • Le modèle devrait inclure les personnes de tous les âges et toutes les capacités, ainsi qu’être adaptable à des entreprises de tout type et de toute taille
  • Le modèle devrait mieux sensibiliser les entreprises et le public sur la conception inclusive et les meilleures pratiques pour l’expérience des utilisateurs
  • Le modèle devrait appuyer les entreprises qui s’engagent sérieusement dans le processus d’apprentissage, d’amélioration grâce aux meilleures pratiques, d’inclusion, et d’innovation en accessibilité et en expérience des utilisateurs

Principes de conception du modèle

  • Le modèle sera conçu pour effectuer quatre fonctions principales : éducation, évaluation, accréditation et reconnaissance
  • Le modèle sera un hybride qui combinera une rétroaction de la communauté à une structure organisationnelle qui peut établir des références, mobiliser des ressources, offrir l’homologation, et surveiller l’efficacité du programme
  • Le modèle évaluera le rendement des entreprises lorsqu’elles répondent aux besoins de la communauté plutôt que leurs habiletés techniques
  • Le modèle mettra en valeur la reconnaissance du public, à des niveaux ou degrés différents, qui sera évaluée à nouveau régulièrement
  • Les frais de service seront proportionnels à la taille et à la capacité des entreprises, en utilisant un système à niveaux
  • Le modèle commencera à petite échelle avec un projet pilote dans une communauté ou un secteur spécifique et s’agrandira pour inclure d’autres endroits selon leur rétroaction

Principes de la participation communautaire

  • La norme de rendement qui se vaudra une reconnaissance reposera principalement sur l’expérience vécue, en utilisant la rétroaction de la communauté et la recherche axée sur les résultats au sujet de la coopération avec les entreprises et les municipalités
  • La rétroaction de la communauté sera recueillie et affichée publiquement par différents moyens, et inclura un prototype pour permettre aux entreprises d’offrir leur propre rétroaction sur leurs défis et leurs progrès à mettre en œuvre l’accessibilité
  • La rétroaction de la communauté sera renvoyée aux entreprises, aux organismes, et aux responsables d’homologation pour renseigner, évaluer, et mettre à jour les normes d’excellence de façon continue
  • Le programme d’homologation devrait mettre en valeur un carrefour ou une plateforme de ressources et d’initiatives pour partager des connaissances, bâtir des communautés, et identifier des interdépendances
  • La communauté ou le secteur choisi pour le projet pilote devrait être selectionné selon la diversité des entreprises et des organismes, soit avec la plus grande représentation possible de types et de tailles

Principes juridique

  • L’homologation ne peut pas et ne devrait pas exécuter ou remplacer des activités d’application de la loi ou de conformité; cela relève du gouvernement et ne devrait pas changer
  • Les organismes visés par l’obligation doivent respecter la LAPHO et le Code des droits de la personne de l'Ontario comme condition avant de recevoir l’homologation
  • Le modèle et tout le matériel associé seront élaborés et livrés en même temps dans les deux langues officielles et d’autres formats accessibles

Principes de leadership

  • Le modèle de leadership devrait être collaboratif et mettre plus d’un organisme en valeur, avec des liens à une diversité de communautés et d’organismes représentatifs de personnes de tout âge et de toute capacité
  • Le modèle de leadership et de gouvernance sera à part et distinct, avec une structure de responsabilisation collaborative, représentative et transparente, indépendante du leadership et assurant une évaluation continue du modèle
  • Le programme devrait travailler avec des organismes de coordination, incluant des chambres de commerce et des associations professionnelles pour organiser des partenariats et des mentorats qui complémentent la capacité de chaque organisme

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