Options de modèle

Options de modèle

Les options suivantes sont ressorties comme des modèles potentiels lors des discussions des groupes de travail et en ligne. Chacune des options adhère aux principes directeurs énumérés précédemment, même si chaque modèle donnerait plus d'importance ou de poids à certains principes plutôt qu’à d'autres. La majorité de la rétroaction reçue des membres des groupes de travail et des contributeurs en ligne démontre une préférence pour le modèle hybride, puisqu'il priorise l'expérience vécue et le leadership axé sur les gens et la communauté tout en gardant une rigueur dans l’évaluation de l’excellence en accessibilité (par des évaluateurs formés et crédibles) et en établissant des normes fiables auxquelles peuvent aspirer les entreprises. Les options de modèles descendant et ascendant sont incluses à titre de référence.

Option de modèle recommandée

Le modèle hybride 

Le modèle hybride combine ce qui précède et fonctionne selon un cycle de rétroaction lorsqu’il est crédible; des évaluateurs agréés évaluent et offrent une reconnaissance sur la base de la rétroaction de la communauté; la communauté et le leadership collaborent pour offrir un soutien et des ressources pour une amélioration

  • Le leadership établit des normes pour l’excellence pour chaque degré selon la rétroaction de la communauté, les meilleures pratiques de conception inclusive, et les index internationaux qui complètent le Code des droits de la personne de l’Ontario et la LAPHO
  • La rétroaction de la communauté continue à influencer le contenu et la réévaluation des normes; la rétroaction aide aussi les entreprises à s’améliorer
  • Les entreprises consultent le leadership d’homologation pour obtenir des ressources et une direction pour sensibiliser et appuyer l’amélioration
  • Les entreprises qui démontrent une amélioration ou trouvent des solutions particulièrement innovatrices sont récompensées

Autres options de modèle

Le modèle descendant avec la rétroaction de la communauté

  • L’organisme responsable recrute des évaluateurs agréés, offre des récompenses et coordonne des ressources pédagogiques et de soutien
  • Selon le rendement d’une entreprise, elle reçoit un niveau d’homologation pour l’affichage et la commercialisation (p. ex., or pour les réponses à la rétroaction de la communauté, platine pour l’innovation axée sur les besoins de la communauté)
  • Les normes sont réévaluées régulièrement en réponse à la rétroaction de la communauté et à l’amélioration de l’entreprise
  • Le leadership tisse des liens entre les entreprises qui veulent améliorer leur note avec des ressources et du soutien pertinents à leurs domaines d’amélioration
  • Les entreprises paient des frais minimes pour les services d’évaluation et de soutien

Le modèle ascendant avec une capacité organisationnelle

  • Le public dirige les normes, l’évaluation, et les lacunes en sensibilisation, or que le leadership administre l’homologation et offre des ressources
  • Le modèle est une plateforme pour la rétroaction des utilisateurs où des critères et des priorités sont établis d’après la rétroaction populaire
  • Avec le temps, les critères sont élaborés pour déterminer l’accessibilité d’une entreprise, avec des occasions associées de commercialisation et d’image de marque; ces critères évoluent selon la rétroaction des entreprises et de la communauté
  • Le leadership regroupe la rétroaction pour les entreprises et gère un carrefour de ressources pour aider les entreprises à s’améliorer selon la rétroaction de la communauté
  • Les entreprises paient des frais minimes pour les services d’évaluation et de soutien

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TerryScott's avatar
mar 22, 2016 - 18:15

Hybrid
All models are missing the standard - what legislation states - both Human Rights Code (Fed & Prov) and AODA. There is a hierarchy in law/Legislation. Canada is structured. You need some legal advise in creating this document.

Community standardization is a pooling of whatever.

A feed-back loop sounds like busyness doing something but creating nothing.

Top down looks good.

Bottom up
What public drives standards? This is really dangerous. its the 2% that complain the most who will drive this as the public. it calls for public involvement. Who has time or knowledge for this?

Popular input? this is wide open like the wild west!

Opening up businesses to Community Feedback leaves you wide open to legal action.. Because of one or a few disgruntled customers complaining and ruining a small business. The only winner here is lawyers in Civil Law.

Both Top-down and bottom-up would require a lot of baby-sitting and hand holding. The Standard has been legally set (HR Code & AODA 2005). Nobody can deny this. Hold to these standards, flesh them out, clearly put them to practice in each community. Otherwise it is to dangerous to different personalities and possible legal action.

Sorry for being so critical, but I see many potential problems. We are all on the same team, lets all work together, leveling the playing field for everybody! Every human being must be RESPECTED!

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