Gouvernance et leadership

La gouvernance et le leadership sont des considérations critiques dans la création d'un modèle d'homologation pour l'accessibilité indépendant du gouvernement et ayant pour objectif d'atteindre des normes plus hautes que celles enchâssées dans la loi. Le choix du responsable de la gouvernance et du leadership est la clé pour la responsabilisation et l'efficacité de l'homologation pour l'accessibilité. Pour que le modèle soit crédible, il faut considérer plusieurs intérêts, et la représentation de plusieurs parties intéressées avec un système de freins et de contrepoids. 

Résultats attendus

Les résultats attendus de cette discussion sont les suivants :

  • des responsabilités recommandées et clairement définies des caractéristiques du ou des leaders du modèle
  • des mécanismes pour responsabiliser l'homologation et son leadership envers le public et l'esprit du modèle à long terme

Résultats de la phase 1

Assurer une représentation diverse du leadership à chaque étape

La collaboration et le partenariat devraient être à la base de l'élaboration et de l'administration du modèle d’homologation. Un processus de reconnaissance ou d'homologation contrôlé par les citoyens devrait inclure des perspectives de plusieurs communautés, incluant des personnes handicapées. De surcroît, un réseau de soutien pourrait aider à augmenter la crédibilité au sein de la communauté et à appuyer l'adoption. Ce modèle serait beaucoup plus inclusif et transparent que si une seule organisation ou association d'homologation était responsable de la mise en œuvre.

Promouvoir des réseaux communautaires de soutien et de dialogue

L'organisme d'homologation devrait faire usage de l'expertise actuelle des programmes d'accessibilité, d'entreprise sans obstacle, et de reconnaissance volontaire. Des organismes établis de recherche et de défense d'intérêts pourraient offrir des ressources de mise en œuvre et de soutien, pendant que des champions ou des leaders reconnus en accessibilité seraient invités à partager de l’information avec d'autres entreprises pour les motiver à adhérer à l'accessibilité. Finalement, les collèges et les universités pourraient appuyer l'initiative d'homologation en incorporant l'accessibilité dans leurs curriculums, influençant le changement culturel à travers les leaders de l'avenir en affaires et en technologie.

Établir des relations de mentorat et de partenariat

Le leadership pourrait inclure la coordination de mentorats et de partenariats entre diverses entités, incluant des entreprises, des groupes de défense d'intérêts, et des établissements d'enseignement. Les associations d'amélioration des zones d’affaires et les chambres de commerce seraient encouragées à devenir partenaires de l'organisme d'homologation pour servir de point central de coordination pour les petites et moyennes entreprises. Les partenariats pourraient se faire entre deux entités dont les capacités, les expériences et les lacunes se complémentent; que ce soit entre deux entreprises locales ou au niveau du leadership entre deux organisations (ex. : un réseau de responsables d'homologation). Les mentorats et les partenariats pourraient être coordonnés par un registre public, par l'organisme d’homologation, ou ils pourraient avoir lieu naturellement.

Contexte supplémentaire pour la discussion de la phase 2

Les programmes actuels d'homologation ou de reconnaissance diffèrent au niveau du leadership du modèle, qui évalue la conformité de l'entité et le niveau de centralisation :

  • Le leadership peut émerger des secteurs privé, sans but lucratif ou public, ou d’une coalition des trois
  • L'évaluation peut avoir lieu à travers une auto-évaluation ou un rapport de conformité (première partie), les codes de déontologie ou les normes de l'industrie (seconde partie), ou un groupe externe imposant des attentes sur l'industrie ou l'organisation (tierce partie)
  • Certains modèles d'homologation volontaire sont menés par des agences ou des organismes centraux, or que d'autres se fient aux évaluations publiques et aux appuis

Les programmes centralisés actuels adhèrent à un éventail de modèles de leadership :

  • Une entité seule établissant des normes et offrant l'homologation (ex. : Excellence Canada, homologation des normes alimentaires LEAF, certifié équitable, Better Living Design)
  • Une entité seule établissant des normes et offrant l'homologation, avec le conseil d'une tierce partie (ex. : B Corporation, Star Quality)
  • Une entité nationale homologuant selon des normes et des lignes directrices internationales (ex. : LEED)
  • Une entité nationale établissant des normes et lignes directrices pour la qualification de candidats pour une homologation internationale (ex. : Programme de cote écologique Clé verte)
  • Une entité centrale établissant des normes avant l'homologation par des tierces parties partenaires (ex. : ISO, homologation par le Marine Stewardship Council, WorkSafeBC)

Certains programmes de reconnaissance suivent un modèle décentralisé :

  • La cartographie d'endroits convoités externalisée à grande échelle ou à source ouverte selon les besoins ou les valeurs (ex. : Access Now, Access TO, Carte verte)
  • Une cote et une évaluation publiques selon des qualités recherchées (ex. : DineSafe, Planat, Yelp, Trip Advisor)
  • Les commandites centrales d'initiatives locales (ex. : la campagne Disability Confident en Angleterre)
  • Des plates-formes de collaboration facilitant la coproduction (ex. : la plate-forme pour l'inclusion économique de l’Université de l’ÉADO)

Paramètres supplémentaires

  • L'entité menant et administrant le modèle d'homologation devrait avoir les ressources financières et humaines pour appuyer à long terme un modèle adaptable, évolutif et autosuffisant
  • Le modèle devrait être échelonnable sur plusieurs secteurs et régions, tout en restant viable et crédible dans des juridictions spécifiques
  • Le modèle devrait avoir un mécanisme interne pour assurer une évaluation continue de son efficacité et de sa pertinence, et une responsabilisation envers le public 

Dites-nous ce que vous pensez

Répondez à ce bref questionnaire pour nous dire ce que vous pensez.

  • Like this post0
  • Dislike this post0