À propos du programme
Qu’entend-on par Certifié pour l'accès?
En juin 2015, le gouvernement de l’Ontario s’est donné comme mandat d’étudier l’homologation en matière d’accès. Le programme Certifié pour l'accès est le fruit de consultations indépendantes qui seront dirigées par Deloitte pour le compte du gouvernement de l’Ontario. Il rassemblera une vaste gamme de participants de l’Ontario dans le but de créer un modèle d’homologation des entreprises de la province, modèle qui ne relèverait pas du gouvernement. Appuyez ici pour en apprendre plus à propos du programme d'engagement.
Quels progrès ont été réalisés à date?
Nous avons terminé la première phase des consultations en personne avec des représentants du monde de l’accessibilité, du secteur des affaires et d’autres parties prenantes qui s'intéressent au modèle d’homologation de l’Ontario en matière d’accessibilité. Dans le cade de cette phase, nous nous sommes penchés sur les enjeux à considérer en ce qui a trait au programme d’homologation de l’accessibilité. Vous pouvez prendre connaissance, à la page des ressources, des ordres du jour, des guides de discussion et des résumés de réunions de chacune de ces sessions.
Comment est-ce que je peux participer?
L'élaboration de ce programme bénéficiera de votre rétroaction et de vos idées. En jouant un rôle dans le programme Certifié pour l'accès, vous aurez l’occasion de faire entendre votre voix en vue de l’élaboration de ce modèle d’homologation créé en Ontario.
À chaque phase de l’élaboration du programme, les responsables de Certifié pour l'accès vous demanderont de leur faire part de votre rétroaction en ce qui a trait aux défis que doivent relever les gens et les entreprises qui s’efforcent de devenir plus accessibles. Ce sera votre occasion de nous faire part de vos histoires et de nous donner des conseils.
Comment cela fonctionne-t-il?
Certifié pour l’accès comprend deux parties principales.
- Une consultation physique qui réunira les acteurs des entreprises, les défenseurs des personnes handicapées, les spécialistes de l’homologation, les municipalités et les organismes sans but lucratif de manière transparente et inclusive.
- Une consultation en ligne qui réunira les entreprises et les citoyens de divers horizons. Les suggestions regroupées en ligne alimenteront les discussions en face à face.
- L’ensemble des idées issues des sessions physiques et de la consultation en ligne figureront dans le rapport final qui sera publié sur ce site dès qu’il sera disponible.
L’engagement en ligne et les sessions physiques respecteront les mêmes étapes et aborderont les mêmes thèmes.
La consultation est désormais en cours et se déroule en quatre phases :
Phase 1 : identifier le problème
Consultations physiques
- Session 1 : les acteurs de la communauté de personnes handicapées débattent des défis en matière d’accessibilité et de la façon de les relever via un modèle d’homologation.
- Session 2 : les acteurs de la communauté d’entreprises débattent des défis et avantages potentiels d’un modèle d’homologation.
- Session 3 : les acteurs des deux sessions précédentes partagent leurs points de vue et parviennent à un consensus sur les problèmes qui concernent chaque groupe.
Consultation en ligne
- Partagez votre histoire : les utilisateurs sont invités à partager le récit de leurs succès en matière d’accessibilité via la rubrique « Participer » sur le site Internet de parrainage.
- Détermination des lacunes : via la rubrique « Participer » sur le site, les utilisateurs sont invités à aider à identifier les zones dans lesquelles il est possible d’améliorer l’accessibilité.
- Rétroaction privée : les utilisateurs pourront envoyer une rétroaction privée qui ne sera pas publiée sur le site Internet de parrainage mais aidera à connaître le degré d’engagement général.
Phase 2 : thèmes et priorités
Consultations physiques
- Des petits groupes de travail engageront une série de sessions pour établir la liste des priorités et passer en revue les problèmes identifiés durant la phase 1 avant de parvenir à un consensus sur les solutions privilégiées.
Consultation en ligne
- Les utilisateurs découvriront les problèmes identifiés durant la phase 1 et travailleront à l’élaboration de solutions à l’aide de questions de débat.
Phase 3 : recommandations
Consultations physiques
- Les participants seront invités à classer les recommandations de la phase 2 par ordre de priorité afin d’élaborer le plan de mise en œuvre d’un programme d’homologation de l’accessibilité.
Consultation en ligne
- Les utilisateurs découvriront les recommandations identifiées durant la phase 2 et seront invités à apporter des idées sur la meilleure façon de les appliquer.
Phase 4 : rapport final
Consultations physiques
Consultation en ligne
- Les suggestions des utilisateurs dans le cadre de la consultation en ligne figureront directement dans le rapport avec des extraits des discussions pour illustrer des thèmes-clés.
Tout au long de ce processus, les supports et documents de référence issus des sessions physiques seront utilisés pour faciliter les discussions en ligne et générer une rétroaction.
Vous pouvez faire en sorte que la voix de chacun soit entendue en mettant sur pied le meilleur programme d’homologation de l’accessibilité pour tous les Ontariens. Si vous souhaitez en savoir plus sur la participation, veuillez contacter Sarah Wilson (chez Deloitte) à l’adresse [email protected].
Généralités
Afin d’en apprendre davantage sur cette initiative, sur l'importance de fournir l’accès à tous les Ontariens et Ontariennes ainsi que sur la loi et les politiques à la base de ce processus, nous vous prions de lire le matériel de référence se trouvant aux liens ci-dessous.
- Communiqué : Participer à la création du programme de certification en matière d'accessibilité
- Plan d’action sur l'accessibilité
- Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
Est-ce que le gouvernement de l’Ontario a engagé Deloitte comme consultant indépendant pour mener le processus public de participation sur l’homologation en matière de certification? Si oui, combien sont-ils payés?
L’approche de ces consultations conformes aux les pratiques bien établis par le gouvernement de l’Ontario. Ces pratiques couramment inclus l’emploi d’un entrepreneur indépendant, en ce cas l’équipe de Deloitte, qui est choisi au cours d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. L’équipe de Deloitte a une vaste expérience dans le domaine des consultations ouvertes avec le gouvernement.
Le contrat avec Deloitte couvre les exigences pour un processus de consultation qui encourage un dialogue transparent à chaque phase, où les participants peuvent exprimer ouvertement leurs vues.
Le contrat de Deloitte a une valeur de 415,000 $ au cours de cinq mois. Les services ci-dessous sont inclus dans le contrat :
- organiser et conduire les consultations;
- construire et maintenir le site web interactive et la présence sur le média social;
- le rassemblement des commentaires de multiples intervenants; et
- la publication des informations et les rapports de ces dialogues à chaque phase.
Est-ce que les participants sont payés pour leur participation dans cette consultation?
Conformément aux pratiques mises en vigueur pour les consultations gouvernementales en Ontario, les participants dans ce processus prennent part sur une base bénévole.
Avez-vous des difficultés pour accéder à notre site Web?
S'il vous plaît nous dire comment nous pouvons améliorer votre expérience.